Acheter un logement neuf

Nos conseils et accompagnements pour votre achat de résidence principale

Acheter un logement neufAccession à la propriété

Logement neuf

Les étapes de l’achat dans le neuf.

1 – Choisir le logement qui répond le mieux à vos attentes

L’achat d’un bien immobilier ne doit pas se faire d’une façon spontanée. Il faut, comme pour la création d’un projet professionnel, réaliser un cahier des charges pour définir réellement ce qui compte pour vous. La priorité est souvent l’emplacement. Il faut que le logement soit proche de votre travail ou de l’école de vos enfants par exemple. Choisir un endroit qui plaît est l’une des clés du succès.

N’hésitez pas à faire appel un conseiller immobilier pour vous aider dans vos recherches d’appartement ou de maison neuve dans les région de Toulouse ou Bordeaux.

L’étape suivante est maintenant de savoir ce qui est pour vous le plus important dans ce logement : la surface de l’habitation, l’étage souhaité, jardin ou balcon, cuisine fermée ou ouverte, qualité des parties communes, l’orientation privilégiée…

Définissez vos critères : un conseiller Kap9 vous accompagne dans la sélection des logements neufs les plus adaptés à vos attentes ! 

2 – Le financement du projet

Pour connaitre le budget à consacrer à un achat immobilier, il faut respecter une règle simple : les 33 %. En France, les organismes financiers prêtent à hauteur de 33 % des revenus pour éviter les mauvaises surprises. Cela ne prend évidemment pas en compte l’apport personnel qui est une donnée importante. Il faut également rapidement s’intéresser aux différents prêts qui vous permettront d’acheter ce bien immobilier ainsi que des différents dispositifs existants (PTZ +, 1% logement, …).

3 – Le contrat de réservation

Lorsque vous avez trouvé le logement qui correspond à vos besoins, vous devez signer une promesse de vente appelée contrat de réservation dans le neuf. Celui-ci vous engage à acheter le bien immobilier pour lequel vous avez signé. Il existe un délai de 7 jours permettant d’annuler la vente tout en récupérant son dépôt de garantie. L’achat final d’un bien immobilier se termine toujours par la signature chez le notaire de l’acte authentique de vente qui vous désigne enfin propriétaire du bien.

4 – De la signature du contrat à la livraison de son bien immobilier

L’achat sur plans techniquement appelé VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) n’est pas immédiat. Entre la signature du contrat de réservation et la livraison de son bien immobilier, de nombreux mois vont s’écouler. Il est donc normal de s’intéresser à l’avancement des travaux.

Les appels de fond sont échelonnés tout au long de l’avancement des travaux. Pour récupérer les clés, il faut avoir payé la totalité du bien. Le solde n’est demandé qu’à la livraison du bien.

5 – Les garanties dont vous bénéficiez
L’achat d’un bien immobilier neuf est particulièrement bien encadré et protégé par 3 garanties :
La garantie de parfait achèvement oblige le promoteur à réparer tous les éventuels défauts qui apparaitraient pendant la première année.
La garantie du bon fonctionnement qui court pendant 2 ans et couvre les équipements pouvant être remplacés (comme les fenêtres ou les toilettes par exemple).
La garantie décennale qui couvre pendant 10 ans tous les dommages qui pourraient remettre en cause la solidité de la construction liée au bâtiment en lui-même ou aux équipements.

Les avantages de l’immobilier neuf sont nombreux :

  • Des frais de notaire réduits
  • Un logement moderne et économe
  • Exonération de la taxe foncière
  • Les aides de l’Etat pour le financement
  • Les garanties dans le neuf

Accession à la propriété

Accession à prix maîtrisé.

L’accession à prix maîtrisé est un dispositif d’aide à l’achat qui permet d’acheter un logement neuf à un prix inférieur au prix du marché. Les logements à prix maîtrisés résultent d’un partenariat entre une municipalité et un promoteur. Ils sont accessibles sous conditions de ressources.

L’avantage principal de cette mesure est de permettre de bloquer le prix du logement avec une TVA à taux réduit à 7% au lieu de 20%. Toutefois, elle ne peut être mise en place que par les communes en accord avec des promoteurs immobiliers. En effet, les promoteurs immobiliers contactent les mairies des communes pour leur proposer des projets immobiliers impliquant une accession à prix maîtrisé pour les acheteurs. Ils déterminent ensemble un prix au mètre carré à ne pas dépasser, normalement très inférieur au prix du marché.

L’accession maîtrisée permet ainsi de se constituer un patrimoine immobilier, peu importe la situation initiale (peu de revenus ou peu d’apport personnel).

Le prix de vente est calculé selon la surface habitable du logement en mètre carré et la moitié des surfaces “annexes” telles que les balcons, celliers, greniers, vérandas, etc.

Pour bénéficiez de l’accession à prix maitriser :

1 – être primo-accèdent
Il est nécessaire d’être primo-acquérant pour bénéficier de l’accession à prix maîtrisé. Un ménage est considéré comme primo-acquérant s’il n’a pas été propriétaire d’une résidence principale pendant les deux dernières années.

2 — Logement en résidence principale
Il faut que le ménage vive au moins 8 mois par an au sein de ce logement pour qu’il soit considéré comme résidence principale.

3— Le logement doit être neuf et respecter certaines normes
Les logements doivent respecter certaines normes qui garantissent aux ménages des capacités énergétiques. Les normes à respecter sont les normes thermiques et environnementales comme le label BBC et la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012).

3— Ne pas dépasser un certain plafond de revenus
Bien évidemment, les acquéreurs ne doivent pas dépasser un certain seuil de revenus. Voir le tableau de revenus.

Devenez propriétaire du logement

Vous souhaitez devenir propriétaire de votre logement dans la région Sud-Ouest ou la région Parisienne ?

La société Kap9 est à votre disposition pour vous aider à mener à bien ce projet. Nous vous aiderons à trouver le logement qui répond le mieux à vos besoins.
Lorsque votre intention d’achat se concrétise, commencez par évaluer le budget dont vous pouvez disposer, en cumulant :
Votre apport personnel
Les prêts aidés (PTZ+, PRET 1% logement…) auxquels vous avez droit
Le prêt bancaire que vous pouvez solliciter compte tenu de votre situation financière (revenus, endettement)
Nos conseillers  sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’optimisation de votre financement et ainsi vous permettre de vous offrir l’appartement dont vous rêvez.

Un projet d’investissement dans
l’immobilier neuf ?

Avec Kap9 vous investissez sur un bon placement au bon enplacement.

Contactez-nous